Quels livres lire pour apprendre l’anglais ?
De nombreux stagiaires nous demandent quels livres lire pour améliorer leur niveau d’anglais.
Il peut parfois être difficile de répondre à cette question étant donné que cela dépend des goûts et centres d’intérêts de chacun. Cependant, l’une des approches efficaces pour apprendre l’anglais par ce moyen est la lecture de pièces de théâtre. Ne vous inquiétez pas, nous ne parlons pas ici de lire les œuvres de William Shakespeare, qui peuvent parfois représenter un réel « challenge », même pour des lecteurs anglophones natifs. Le langage utilisé est en effet très ancien. Nous pouvons entre autres y retrouver « thee » et « thou » qui ne sont plus du tout utilisés dans l’anglais d’aujourd’hui.
L’avantage des pièces de théâtre est qu’il s’agit pour la majorité du temps de dialogues, ce qui rend la lecture plus fluide et l’histoire plus simple à suivre.
Nous vous présentons ici 4 recommandations de notre professeur Jack COLLISTER pour progresser en anglais :
« Harry Potter and the Cursed Child » – J K Rowling
Les livres originaux d’Harry Potter peuvent être difficiles à lire en raison de la richesse du vocabulaire utilisé pour décrire l’univers de la magie. Mais ce livre, « Harry Potter and the Cursed Child », est une pièce de théâtre écrite par la célèbre autrice d’Harry Potter. Il est composé uniquement de dialogues, ce qui permet d’éviter le langage descriptif et rend la lecture bien plus accessible pour une personne apprenant l’anglais.
« The Crucible » – Arthur Miller
Il s’agit du livre préféré de notre professeur Jack COLLISTER ! Arthur Miller est l’un des plus célèbres dramaturges de la littérature américaine. Il a par ailleurs été marié à Marilyn Monroe pendant quelques années. Cette pièce de théâtre est probablement la plus connue de ses œuvres. Il y raconte la chasse des sorcières dans la ville de Salem, Massachusetts.
« A StreetCar Named Desire » – Tennessee Williams
Un autre classique, adapté en film dans les années 50 avec Marlon Brando dans le rôle principal. La pièce raconte l’histoire d’une femme, Blanche DuBois, qui passe de la situation d’une riche héritière à celle d’une vie dans un petit appartement, avec sa sœur et son beau-frère.
« The Birthday Party » – Harold Pinter
Dans un registre plus sinistre, cette pièce raconte l’histoire d’une petite fête d’anniversaire qui se transforme en véritable cauchemar quand deux horribles inconnus interrompent les festivités. Bien que ce synopsis puisse paraître effrayant, la pièce est en réalité considérée comme une « comédie noire ».
Pour terminer, bien qu’il ne s’agisse pas d’une pièce de théâtre, nous vous recommandons chaleureusement le livre « Dead Men Walk in Wellington Boots » écrit par Jack COLLISTER et publié en 2020. Un livre à dévorer en quelques heures, confortablement installé(e) dans son canapé pendant que Willy Mac (un ex-célèbre chanteur qui fait de son mieux pour renaître de ses cendres) et son groupe tentent d’échapper de façon hilarante à l’invasion des zombies. On y retrouve l’écriture rythmée et spontanée de l’auteur. Un vrai plaisir !
Bonne lecture à tous !